Comment faire du référencement payant ?

Pour améliorer la visibilité d’un site web et optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche, on a deux options de référencement : soit par le référencement naturel ou SEO, soit par le référencement payant ou SEA. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent plus vers le référencement payant. Mais comment procéder ?

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising est une stratégie d’annonces publicitaires. Elle se base sur un système d’enchères de mots-clés entre sites concurrents pour avoir un bon positionnement sur la page d'une régie publicitaire. Ainsi, dès qu’un utilisateur fait des recherches en tapant ces mots-clés, l’annonce de l’entreprise sera affichée dans les zones que celle-ci a choisi. 

Il existe trois grands modes de tarification selon le besoin de l’annonceur : le CPA ou Coût par acquisition où l’annonceur paie pour chaque conversion effectuée ; le CPM ou Coût par mille impressions qui permet à l’annonceur de payer un certain nombre d’affichages de ses liens ; et le CPC ou Coût par clic qui est le plus utilisé car l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur l’annonce.

Comment s’effectue un référencement payant ?

Pour un référencement payant réussi, il faut avant tout bien choisir son site prestataire. Google Ads reste le plus prisé car il vous permet d’afficher efficacement vos annonces sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé actuellement. Achetez ensuite des mots-clés pertinents en rapport à votre activité. Ils sont essentiels pour la réussite de votre campagne. Puis fixez un budget publicitaire. Vous pouvez choisir de mettre fin à l’affichage de votre campagne une fois ce plafond atteint. Une fois la publicité lancée, surveillez activement les résultats avec Google Ads et Google Analytics. Cela vous permettra d’améliorer votre annonce et de voir sa rentabilité. Bien évidemment, il est toujours plus intéressant de faire appel à des professionnels si votre temps est assez limité.

Quels sont les avantages du SEA ?

Le référencement payant vous offre la possibilité d’obtenir des résultats instantanés, ce qui augmente immédiatement le trafic sur votre site web. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une annonce de qualité supérieure à celle de vos concurrents pour obtenir une meilleure visibilité. La flexibilité de cette stratégie est également à votre avantage, car vous pourrez augmenter et diminuer le budget alloué à la campagne selon la saisonnalité de vos ventes. Outre cela, si votre campagne a été bien configurée avant son lancement, alors le trafic généré par le référencement payant sera de très bonne qualité. Et enfin, le SEA permet d’avoir des statistiques détaillées et précises pour surveiller la performance des annonces.

Plan du site