Référencement Google : les erreurs à ne pas commettre

Référencement Google

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization) comprend toutes les mesures qui améliorent le classement d'un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche, augmentant ainsi la portée et le trafic. Le référencement naturel est la seule stratégie marketing qui continue à générer un trafic durable même si vous cessez d'y investir. Cependant, il existe de nombreuses erreurs à éviter. Nous les abordons dans cet article.

Le contenu dupliqué (duplicate content) !

Cette erreur de référencement est probablement l'un des problèmes les plus fatals et les plus courants en matière de référencement. En effet, beaucoup ne se rendent pas compte que le contenu de leur site est identique à celui d'autres sites. Si le moteur de recherche le reconnaît, il s'agit de duplicate content. Pour apprendre les techniques de SEO plus avancées, il est préférable de consulter une agence web. 

Qu'est-ce que le contenu dupliqué ?

On parle de contenu dupliqué lorsque des contenus très similaires ou identiques sont accessibles via des URL différentes. Le contenu dupliqué peut également prendre la forme d'images dupliquées ou de code source identique, en plus du texte dupliqué. L'indexation de pages dont le contenu interne ou externe est dupliqué peut avoir des conséquences négatives sur le classement des moteurs de recherche.

Un temps de chargement long - la vitesse de chargement du site web !

Si le chargement des pages est trop lent, cela peut avoir des conséquences sur le classement des moteurs de recherche. Les "Core-Web-Vitals" (valeurs vitales d'une page) sont devenus par le passé un facteur de classement qu'il ne faut pas sous-estimer. Personne n'aime se trouver sur une page qui met du temps à se charger - Google le voit aussi de cette façon. Malheureusement, cette erreur n'est pas souvent prise au sérieux, mais elle peut être facilement éradiquée. Le moteur de recherche recommande un temps de chargement maximal de deux à trois secondes.

Les images non comprimées et codées sont à éviter. Il est sage de ne pas surcharger le site web avec de nombreux scripts. Il est possible de compresser en utilisant GZIP ou mod_deflate. Le test Google Pagespeed fournit des mesures et des recommandations d'action pour rendre votre site plus rapide. Voici quelques exemples de mesures typiques :

  • la compression de fichiers à l'aide de GZIP
  • la compression des images (par exemple, compressor.io)
  • hébergement Web de qualité supérieure
  • la suppression des fichiers volumineux et
  • la suppression des plug-ins inutilisés de WordPress.

Ces mesures permettront d'améliorer le classement google et de générer du trafic.

Une mauvaise densité de mots-clés !

Il est important d'éviter d'utiliser des mots-clés non pertinents dans les textes, de négliger les mots-clés importants ou de les utiliser trop souvent. Le texte doit être rédigé non seulement pour le moteur de recherche, mais aussi pour l'utilisateur. Il existe de meilleures façons de prouver à Google qu'une page donnée est pertinente pour une requête de recherche.

Souvent, avec les débutants en SEO ou diverses boutiques en ligne, vous pouvez voir après le premier paragraphe de la page pertinente pour quel mot-clé focal le texte a été optimisé. Le moteur de recherche est de plus en plus intelligent et dispose de nombreuses options pour vérifier la pertinence du texte en question.

Dans tous les cas, il convient de faire usage des mots-clés LSI. Il s'agit de ceux qui se trouvent dans l'environnement d'un mot-clé central et qui sont pertinents sur le plan thématique. Si par exemple l'article porte sur un thème de marketing en ligne, il convient d'utiliser des mots tels que "contenu", "médias sociaux", etc.