Quelle différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

On appelle référencement naturel, les techniques que les moteurs de recherches utilisent pour classer les résultats qu’ils affichent aux internautes au moment où ces derniers entament une requête. Ainsi, on parle autant de Search Engine Optimization ou SEO pour optimisation pour des moteurs de recherche. Quant au référencement payant, cela désigne les publicités sur le moteur de recherche. C’est donc l’un des bons moyens pour se positionner promptement sur tous les mots-clés visés. Il peut ainsi générer du trafic. D’autant plus, il répond à un double-but de conversion et de notoriété.

En quoi consiste réellement le référencement naturel ?

Le SEO ou référencement naturel, consiste à faire illustrer votre site web dans divers moteurs de recherche tels que Yahoo, Google, ou Bing…, en adoptant des mots clés stratégiques se rapportant avec votre cadre d’expertise ou domaine d’activité. Vous pouvez contacter une agence SEO à Marseille pour rendre plus visible n’importe quel site web. Cataloguer son site dans les premiers aboutissements des recherches naturelles est l’enjeu majeur du référencement SEO. Cela implique du travail pour des résultats pertinents sur le long terme. Le SEO ou référencement naturel ne coûte presque rien pour vous. Il est entièrement gratuit, mais implique des énormes connaissances techniques, tant de travail de fond, et de la patience. Certaines sociétés qui manquent d’expertise sur ce sujet font souvent appels à des cabinets spécialisés dans le domaine afin d’optimiser leur site.

Que peut-on dire à propos de référencement payant ?

Quant au SEA ou référencement payant, les liens commandités permettent de bien positionner un site web dans les premiers aboutissements du moteur de recherche. Le référencement payant ou SEA consiste ainsi à faire des achats aux enchères de mots clés sur des réseaux de diffusion à l’instar de Microsoft AdCenter, ou de Google AdWords, ou pourquoi pas sur Yahoo Sponsored Links.

Y a-t-il réellement des différences entre le référencement payant et le référencement naturel ?

Leurs correspondances peuvent être fallacieuses, mais le référencement naturel appelé aussi SEO et le référencement payant ou SEA, sont du moins bien dissociable. Le SEO se base sur une action de fond qui peut toucher la qualité des contenus. Par contre, le SEA consiste à la mise en place d’une action publicitaire. Le premier, c’est-à-dire le SEO, dépend surtout des règles imposées par le moteur de recherche. D’ailleurs, son coût est non négligeable du point de vue temps et de main d’œuvre. Le second, c’est-à-dire le SEA, reste sous le quadrillage de l’annonceur pourvu d’un coût matériel originellement déterminé en Euros. Les SEA et SEO sont donc deux méthodes de référencement bien distinctes avec un unique et même but. Quel est leur objectif ? L’objectif commun de ces deux stratégies est d’améliorer la situation d’un site afin qu’un maximum de trafic soit généré.