A quoi sert le Social Media Optimization sur les réseaux sociaux ?

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

Le Social Media Optimization désigne toutes les techniques utilisées dans le but de faire connaître et de promouvoir une entreprise, une marque, un produit ou un service sur les réseaux sociaux. Il regroupe donc tous les outils nécessaires pour améliorer la visibilité sur internet. Quelles sont les solutions à adopter pour réussir une campagne SMO ?

Quels sont les avantages du Social Media Optimization ?

Le Social Media Optimization vise principalement à booster la notoriété d’une enseigne sur les réseaux sociaux. Les actions menées permettent d’ailleurs de générer du trafic qualifié vers le site du professionnel, d’entrer directement en contact avec les prospects, de valoriser les contenus de votre site web et par conséquent d’inciter les internautes à les partager, de susciter l’intérêt de la communauté et même d’améliorer le référencement SEO. Mais pour y arriver, il faudrait trouver les bonnes expressions stratégiques qui vous permettront de vous positionner sur les moteurs de recherche. Il est aussi essentiel de bien choisir les supports, car tous ne se valent pas.

Quelles sont les astuces pour réussir sa campagne ?

Pour la mise en place d’une stratégie SMO, vous pouvez organiser des actions directement sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Outre la recherche des mots-clés stratégiques, il faudrait également soigner les contenus web. En effet, vous devez produire des textes de qualité et y joindre des images ou des vidéos pour capter l’attention. Tout comme avec le SEO, les contenus doivent être optimisés. Pour simplifier le partage, n’hésitez pas à ajouter des « boutons de partage ». Et pour fidéliser les lecteurs, il est conseillé de programmer une publication régulière (par exemple toutes les semaines). Vous aurez aussi besoin de backlinks de qualité (des liens entrants) pour obtenir une meilleure place dans les classements. De la sorte, essayez de nouer des partenariats avec d’autres professionnels. Enfin, autant que possible, communiquez avec votre audience et participez aux débats.

Petits conseils !

Organiser un concours de médias sociaux est une tactique très efficace pour augmenter rapidement votre visibilité en ligne et votre engagement. Dans ce cas, il faut déterminer vos objectifs et sélectionner la chaîne la plus adaptée ainsi que la date limite.

Le contenu vidéo en direct a également le vent en poupe actuellement. Grâce à ce support, vous pouvez communiquer avec votre public et interagir avec eux. Concernant les images, choisissez les bonnes dimensions pour les médias sociaux. Pour finir, afin d’avoir une longueur d’avance face à la concurrence, il est conseillé de mettre en place une veille permanente pour être au courant des dernières tendances.