Qu’est ce qu’un plan d’action marketing ?

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

Le plan marketing est un document de planification qui contient la stratégie et les actions opérationnelles mises en œuvre par l’entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux. Son objectif est de diriger, coordonner et contrôler toutes les activités de marketing que l’entreprise met en œuvre ou prévoit de mettre en œuvre dans un délai donné. Soit en référence à sa propre marque, soit en référence à un produit spécifique ou à un ensemble de produits.

Comment un plan marketing voit-il le jour ?

Le plan marketing est un outil à la fois stratégique et opérationnel. En fait, on peut dire que le plan marketing est l’outil même avec lequel l’entreprise passe des paroles aux actes, en traduisant les objectifs de la stratégie marketing en actions concrètes. Il ne part pas de zéro. Avant de commencer à l’élaborer, il faut répondre à trois questions fondamentales sur la stratégie d’entreprise :

Quelle est l’activité cible ? Et que sera-t-elle à l’avenir, si ce n’est la même ?

Qui sont nos clients ? Et qui voulons-nous qu’ils soient à l’avenir ?

Qu’est-ce qui nous distingue et devrait nous distinguer de nos concurrents ?

Ce n’est que lorsque nous avons clairement défini la mission et la proposition de valeur de notre entreprise (ou de notre produit, le processus ne change pas), que nous pouvons commencer à travailler sur notre plan marketing.

Comment fonctionne un plan marketing ?

La production d’un plan marketing comprend cinq étapes :

Analyse du contexte

Définition des objectifs

Planification stratégique

Mise en œuvre des stratégies

Résultats du suivi

Ce schéma est valable pour tous ceux qui tentent d’élaborer un plan marketing, qu’il s’agisse du service en lui-même ou d’une entreprise entière, d’un chef de produit ou d’un indépendant. Ce qui varie, bien sûr, ce sont les objectifs, l’organisation du travail, les ressources et le temps disponible.

Qui rédige le plan marketing ?

La production d’un plan marketing est rarement la responsabilité d’une seule personne. Au contraire, elle est souvent le résultat d’un travail conjoint du département marketing, et peut impliquer les départements des ventes, de la communication et de la production, surtout dans les grandes entreprises. Pour élaborer un plan de marketing efficace, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble complète des outils de marketing, afin de comprendre lesquels parmi les outils disponibles sont utiles pour atteindre les objectifs.

Pour former des professionnels du marketing moderne, certains professionnels organisent une formation qui combine des bases solides en marketing traditionnel et une étude approfondie des nouveaux outils du marketing numérique.