Le dropshipping : une bonne solution pour lancer son e-commerce !

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Pour rester dans la concurrence, les chefs d’entreprise doivent rivaliser d’ingéniosité. Mettre en place un site e-commerce performant fait partie des moyens les plus efficaces pour afficher sa présence en ligne. Cette solution n’est cependant efficace que si elle n’est utilisée à bon escient. Le dropshipping est la clé pour avoir la notoriété en ligne. Comment fonctionne ce concept ? Quels sont ses atouts et ses failles dans l’e-commerce ? Décryptage !

Le dropshipping : qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’un système tripartite entre le fournisseur, le client et le revendeur. Les consommateurs utilisent désormais Internet pour faire leurs achats. Ce nouveau mode de consommation renforce le succès des sites e-commerce. Lors d’une commande, le revendeur contacte le fournisseur qui réalise la livraison. Le revendeur devient un prestataire de service, dont la mission consiste à vendre des produits sans avoir géré la chaîne logistique. Le fournisseur agit au titre de sous-traitant. Le revendeur ne se concentre que sur la vente alors que le fournisseur se charge de l’expédition et du stockage. Pour garantir la rentabilité de son activité, le revendeur doit trouver des fournisseurs de confiance. C’est le principe de base du dropshipping.

Quels sont les attraits du droshipping pour les e-commerçants ?

L’attrait financier fait partie des premiers atouts du dropshipping. Il est, en effet, possible de vendre des produits sans avoir à investir le moindre centime. Il n’y a pas de stock à gérer, puisque les produits restent les propriétés du fournisseur. Le revendeur, quant à lui, touche une commission à chaque vente qu’il réalise. Le dropshipping constitue un moyen facile pour lancer son activité à moindre coût. Il faut juste débourser le prix de la création d’un site e-commerce ainsi que les frais d’acquisition des premiers clients.

L’absence de logistique constitue également l’un des avantages non négligeables du dropshipping. Faire de la vente en ligne nécessite d’avoir un énorme stockage dans un grand entrepôt pour être le plus réactif possible. Le dropshipping vous épargne ce tracas. Vendre en ligne est un vrai travail. Ce sera au fournisseur de le faire.

Ces avantages suffisent-ils à lancer son activité e-commerce ?

Comme pour toute autre activité, la réussite du dropshipping dépend de plusieurs facteurs.

  • Le choix du fournisseur

Il est facile de trouver la liste des fournisseurs en ligne. Chacun d’entre eux peut proposer des milliers de produits qui peuvent être attrayants au début, mais qui n’apportent pas la rentabilité escomptée. Choisir un fournisseur ne doit pas être une tâche anodine. Pour pérenniser son activité, il faut proposer des produits innovants.

  • La mise en place d’une stratégie de différenciation

Il y a également une autre erreur que les e-commerçants commettent, le fait de ne pas adopter une stratégie de différenciation. Se placer sur une micro-niche est indispensable. Vous devez non seulement être innovant dans les prix, mais aussi être innovant dans les produits proposés. C’est la clé de réussite d’une stratégie de dropshipping.

En d’autres mots, le dropshipping constitue une bonne stratégie pour assurer le développement de son activité e-commerce. Cependant, il est primordial de trouver le meilleur moyen de se démarquer des autres.