Qu’est-ce que la force de vente en marketing ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

À l’heure actuelle, le système de la sous-traitance est en plein essor. Elle attire de nombreuses entreprises et entrepreneurs. Les entreprises qui sont principalement au cœur du métier sont celles qui se spécialisent dans l’externalisation d’une force de vente en BtoB. Cette dernière permet de favoriser tous les démarchages commerciaux. Dans le domaine du marketing, qu’appelle-t-on, force de vente ?

Qu’est-ce que la force de vente en marketing ?

Le domaine de prédilection de la plupart des entreprises, c’est la vente de produits. Il y en a aussi qui proposent des prestations de service. La commercialisation de ces produits sur le marché n’est pas chose aisée, car la concurrence est souvent rude. Dans le cadre d’un lancement de produits, la force de vente est de mise. Par définition, c’est un groupement de professionnels qui contribue au développement d’une activité commerciale d’une entreprise, voire les chiffres d’affaires de cette dernière grâce au système de commercialisation.

Les atouts d’une force de vente en marketing

Nombreux sont les avantages procurés par la force de vente en marketing. En effet, elle permet à l’entreprise de s’impliquer à fond dans leurs activités pour plus de production. On peut ainsi faire appel à des personnels sédentaires pour faciliter le lancement d’un produit ou faire présenter un service, à long terme ou pour une durée déterminée. Ces commerciaux externes ne se focalisent que sur les campagnes de vente pour booster l’activité en entreprise. Cela permet à cette dernière de s’épargner de toute charge ou d’investissement important comme l’embauchage. Ces commerciaux vont faire ainsi des déploiements de force sur terrain, ce qui permet de développer la visibilité d’une marque. La force de vente permet à la fois d’être efficace vis-à-vis de la concurrence, mais aussi de gagner en productivité. En marketing, la force de vente a l’avantage d’être flexible.

Force de vente : les différents types existants 

En fonction du lieu de vente et du profil du client, il existe différentes catégories de forces de vente à savoir la force de vente interne qui concerne les commerciaux qui travaillent pour une entreprise, la force de vente externe dont les acteurs commerciaux ne sont pas des salariés en entreprise. Il peut s’agir des agents commerciaux qui sont reliés par des contrats autres que le contrat salarié. En effet, ce sont des personnes mobiles comme les vendeurs itinérants. Il y a aussi la force de vente indoor qui s’adresse aux commerciaux dans des magasins physiques. Il existe aussi la force de vente outdoor qui s’adresse aux vendeurs qui font des déplacements. Les principales cibles de la force de vente sont les entreprises B2B et les entreprises B2C. Par ailleurs, les intervenants dans la force de vente peuvent être aussi des conseillers en banque ou en assurance.