Comment devenir consultant en marketing digital ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

À l’heure actuelle, le système de salariat commence à se délaisser, car bon nombre de personnes souhaitent s’orienter vers l’entrepreneuriat. Avoir son propre business est le rêve de tous. On a la possibilité d’avoir sa propre plage horaire, de n’avoir pas une subordonnée hiérarchique pour être le propre boss. Lorsqu’on a le sens du service et qu’on aime manager un groupe de personnes, se lancer dans le métier de consultant est une bonne option. Comment en devenir pour exercer le métier ?

Consultant en marketing digital : en quoi consiste le métier ?

Le consultant en marketing digital ou le CTD intervient dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, mais aussi de les conseiller en stratégie digitale pour suivre le rythme de l’évolution du marketing sur le marché. Il doit ainsi mettre en place une méthode pertinente et efficace en faisant diverses analyses, un audit, des études de marché. Selon les bilans effectués, il doit proposer à l’entreprise des recommandations et des améliorations pour booster leur activité. Par ailleurs, il aide aussi les professionnels à avoir une bonne structure tout en étant à la pointe de la technologie et du web. Pour étudier l’état des lieux de l’entreprise, le consultant doit tenir compte des objectifs à long terme de l’entreprise et de leurs projets marketing.

Comment devenir consultant en marketing digital ?

Pour devenir consultant en marketing, il faut avoir suivi une formation dans une école de commerce. En effet, il faut avoir un bac+5 en marketing ou en web marketing. Ces deux spécialisations conditionnent l’entrée dans le marketing digital, peu importe la filière choisie. Cela peut être un stage en marketing ou d’une alternance en web marketing, etc. Les formations nécessaires pour être consultant marketing sont le master web marketing, le master e-commerce, le master spécialisé en web marketing, le MBA ou MSC web marketing, etc. Néanmoins, certains recruteurs ne permettent pas aux jeunes diplômés d’accéder au poste de consultant, tant qu’ils ne sont pas expérimentés dans le domaine depuis plusieurs années. Il faut ainsi avoir une bonne connaissance en web marketing. Il faut également suivre les tendances en matière de digital numérique. 

Les qualités nécessaires pour devenir consultant en marketing digital

Outre les formations académiques et les expériences professionnelles dans le domaine, il faut également avoir une solide connaissance en marketing digital. Par ailleurs, il faut aussi avoir une bonne organisation et une bonne capacité d’adaptation, car le métier touche plusieurs secteurs d’activités. Le consultant marketing doit aussi maîtriser les différentes techniques en marketing digital. Il faut avoir des connaissances en référencement naturel, en gestion de projet, en langage HTML et CMS. Il faut être digital natif et passionné des innovations technologiques. Il faut être méticuleux, avoir une capacité d’analyse et de synthèse. Il faut aussi avoir des connaissances en outils social media comme le hootsuite, etc.